Quantcast
Channel: Nouvelles automobiles » Chicago
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Avant-première : un Toyota Tundra à l'image de ses clients

$
0
0

Toyota Tundra 2014

2014Tundra1794Ed001

C’est connu depuis longtemps, le constructeur japonais Toyota a l’habitude d’être plutôt conservateur dans son style. Mais la tendance change tranquillement et des modifications intéressantes sont apportées aux véhicules et camions de la marque.

Le camion grand format Toyota Tundra a très peu changé depuis les dernières années. Cependant, l’année 2014 mettra fin à cette séquence puisque les dirigeants ont présenté au dernier Salon de l’auto de Chicago une version redessinée du Tundra.

Affiné et raffiné…

Le camion Toyota Tundra s’est refait une beauté pour l’année 2014 avec une nouvelle allure extérieure, mais aussi intérieure. Habituellement, les constructeurs automobiles planifient des changements « concrets » environ tous les quatre ans, mais le Tundra aura sa première refonte majeure après plus de sept ans, soit très peu d’améliorations depuis 2007.

Selon les porte-paroles de la compagnie, le nouveau Tundra a été influencé par les commentaires des consommateurs. Les concepteurs auraient pris le temps d’analyser ce que les gens aimaient ou n’aimaient pas puis ont reconstruit le camion en prenant en compte ces éléments. Évidemment, le Tundra garde les principaux atouts qui forment sa personnalité et qui sont bien ancrés en Amérique du Nord depuis de nombreuses années.

Le changement apporté le plus marquant d’un point de vue esthétique concerne l’avant du camion. Entièrement redessiné, le bouclier a maintenant une allure plus moderne. La calandre s’harmonise mieux avec le parechoc et intègre au passage le capot et les phares. La large bande de chrome qui encerclait la grille et remontait légèrement sur le capot a été supprimée, ce qui affine son « look » sans toutefois lui enlever cet air musclé et massif. D’ailleurs, cette impression provient aussi de l’avant du véhicule où le volume a été augmenté ainsi que des passages de roues plus droits augmentant ainsi l’impression de solidité. Il est donc toujours aussi robuste, tout en étant plus moderne grâce à ses lignes ciselées et son design moins chargé. Le souhait des clients concernant son allure a donc été exaucé.

À l’arrière, la caisse a été redessinée et un petit aileron a été ajouté à l’abattant pour une question d’esthétisme certes, mais également d’économie d’essence. Les lignes des phares sont plus ciselées, puis les lettres qui forment le mot Tundra ont été imprégnées à même la carrosserie, contrairement aux traditionnelles lettres argentées collées sur le véhicule. Puis, à l’avant comme à l’arrière, les parechocs sont composés de trois pièces, aidant ainsi à réduire les coûts dans le cas d’un bris.

Plus « techno »

Le Toyota Tundra 2014 sera disponible en plusieurs versions, soit le modèle de base, SR5, Limited et en nouveauté l’Édition 1794 et Platinum. Il sera facile de les distinguer puisque chaque version possède un thème qui lui est propre et qui a été utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bref aperçu des thèmes de chaque version

Toyota Tundra SR5 2014 : Équipement professionnel

Toyota Tundra Limited 2014 : Active haut de gamme

Toyota Tundra Platinum 2014 : Camionneur au quotidien

Toyota Tundra Édition 1794 2014 : Far West

Afin de satisfaire les demandes et besoins, des clients, l’habitacle, de nombreuses modifications ont été apportés à l’habitacle en ce qui concerne son design, mais aussi sa structure. Le confort et l’ergonomie ont été accrus en général, notamment grâce à un accès simplifié aux commandes. Également, les sièges CrewMax sont plus confortables et se rabattent à l’arrière afin d’augmenter l’espace de chargement.

Les consommateurs souhaitaient également un camion plus « technologique », une autre caractéristique que Toyota a pris en compte. En effet, plusieurs systèmes et technologies ont été intégrés, par exemple une caméra de marche arrière, la connectivité Bluetooth de série, des systèmes d’avertissement de circulation transversale et d’angles morts, etc.

Mêmes moteurs, nouvelle dynamique

Les améliorations apportées se poursuivent jusque sous le capot. Les deux motorisations offertes sont bien connues, soit un moteur V8 i-Force de 4,6 litres livrant 310 ch. et un couple de 327 lb-pi. ainsi qu’un V8, mais de 5,7 litres développant 381 ch. et un couple de 401 lb-pi. Une transmission automatique à six rapports est couplée aux deux versions.

Ce sont peut-être les mêmes moteurs, mais le comportement routier a toutefois été modifié. Pour ce faire, les ingénieurs ont modifié la direction permettant ainsi de réduire certaines imperfections et vibrations ressenties. Il en est de même pour le roulement et avec l’ajout d’ailettes stabilisatrices, le camion est plus stable sur la route. Il y avait également sur la liste des améliorations à effectuer, la réduction du bruit dans l’habitacle. Quant’ à sa capacité de remorquage, le maximum est de 10 400 livres (cabine régulière, 4×2).

Le Tundra 2014 sera de nouveau conçu et assemblé en Amérique du Nord et il devrait arriver chez les concessionnaires Toyota vers le mois de septembre.

À voir également :

Les « pick-up trucks », l’ADN de Ford

Chez Dodge et RAM, une histoire de camions

L’influence qu’avaient les « pickups trucks » chez Chevrolet

Les camions « Chevy », la soif du succès depuis plus de 100 ans

De Toyoda Automatic Loom Company à Toyota Motors Company

Les camions Toyota, l’innovation constante d’une entreprise à l’écoute


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images